Confinement: les joueurs de pétanque s'organisent dans la Creuse

Des inconditionnels de pétanque de la Creuse ont eu l'idée d'organiser des tournois via les réseaux sociaux. Histoire de ne pas perdre le contact et de garder la main.

Disputer un tournoi de pétanque et être confiné, c'est possible. Des joueurs de la Creuse se sont organisés et organisent des tournois ensemble, mais chacun chez soi.

Grand amateur de pétanque, Sébastien a participé au tournoi sur Facebook. Les règles de la traditionnelle partie de pétanque ont dues être un peu adaptées à la situation: "Il y a trois distances de tir: 6, 7, 8 mètres, on doit tirer une boule qui est dans une cible d'un mètre. Si la boule est touchée et ne sort pas du cercle on marque un point, si elle sort du cercle, c'est 3 points et si on fait un carreau –la boule du tireur prend la place de la boule visée, ndlr-, c'est 5 points".

"On se chambre un peu, c'est l'essentiel"

Les inscrits filment leur tir en direct via la page Facebook et comptent leurs points. Deux joueurs s'affrontent avec 18 boules chacun. Celui qui marque le plus de points passent au tour suivant.

Chacun s’adapte pour le terrain. Samuel est à l’initiative de ce cyber-tournoi: "On peut avoir des joueurs qui sont déjà équipés sur un terrain sablé, d'autres qui sont sur des gravillons, d'autres font une petite place sur le gazon. Ça permet de garder le contact. Il y a une très bonne ambiance, on se chambre un peu, c'est l'essentiel".

Samuel a déjà organisé 3 tournois virtuels. Ils comptaient entre 20 et 50 participants!!!!

Info "RMC"


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.